slogan slogan

Document d’objectifs des sites Natura 2000 des Marais de l’Essonne

Le nouveau Document d’objectifs (DocOb) des sites Natura 2000 des Marais des basses vallées de l’Essonne et de la Juine et des Marais d’Itteville et de Fontenay-le-Vicomte, et récemment inscrits sur la Liste verte des aires protégées et conservées de l’UICN, a été adopté en Assemblée départementale le 13 juillet dernier.

Ce document cadre recense et cartographie les habitats, espèces (faune/flore) et oiseaux d’intérêt communautaire. Il définit les travaux à réaliser pour protéger ce patrimoine naturel essonnien d’intérêt européen.
Cette vaste zone humide d’une surface de 522 ha s’étend sur les communes d’Itteville, Vert-le-Petit, Fontenay-le-Vicomte, Écharcon, Lisses et jusqu’à Mennecy. Parmi eux, 350 ha sont des propriétés départementales.

En 2009, les inventaires réalisés avaient mis en évidence la présence de :

  5 habitats d’intérêt communautaire,
  3 espèces d’intérêt communautaire (1 insecte, 1 amphibien et 1 poisson),
  9 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire.

Cela a permis aux marais d’intégrer le réseau européen Natura 2000, au titre de la directive « Habitats » avec une Zone spéciale de conservation (ZPS n° FR 1100805) et de la directive « Oiseaux » avec une Zone de protection spéciale (ZPS n° 1110102).

Depuis 2009, le Département de l’Essonne préside et anime le comité de pilotage des sites pour présenter aux différents membres (collectivités, associations, fédérations, services de l’Etat, syndicats de rivière, membres de la communauté scientifique…) le bilan des actions menées et les perspectives de l’année à venir.

Depuis 2019, les services départementaux travaillent, en accord avec la Direction des territoires de l’Essonne (DDT 91) et de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’aménagement du territoire (DRIEAT), à l’actualisation du DocOb.
Les nouveaux inventaires menés ont permis de mettre en évidence la présence de 4 nouveaux habitats d’intérêt communautaire et d’identifier une nouvelle espèce de poisson inscrite sur l’annexe II de la Directive « Habitats » : la Loche de rivière.
Le document actualisé prend en compte toutes ces nouveautés et préconise les travaux écologiques à mener, en adéquation avec l’évolution du marais depuis ces 10 dernières années.

Contact :

Le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles (CENS)
Tél : 01.60.91.97.34
Courriel : espaces-naturels-sensibles@cd-essonne.fr

Pour plus d’informations, rendez-vous sur essonne.fr