slogan slogan

Jour du dépassement : L’humanité a épuisé ses ressources mondiales pour 2021

Tous les ans, l’ONG Global Footprint Network calcule « le Jour du Dépassement » sur la base de trois millions de données statistiques de 200 pays. C’est la date à partir de laquelle l’empreinte écologique dépasse la bio capacité de la planète.

Autrement dit, à partir de cette date, nous vivrons 5 mois dans le rouge en entamant le capital naturel qui pourrait nous faire vivre convenablement les années suivantes.

Depuis les années 1970, la date du Dépassement ne cesse d’avancer. Pour la première fois, cela n’a pas été le cas l’année dernière. Les mesures prises pour faire face à la crise sanitaire ont en effet fait reculer la date de trois semaines, le confinement ayant conduit à une réduction de l’empreinte carbone mondiale de 14,5%. Malheureusement, ce recul aura été éphémère. En 2021, le Jour du Dépassement intervient avec 24 jours d’avance sur l’an passé.

Ainsi pour 2021, l’ONG observe, à l’inverse, une augmentation de 6,6 % de l’empreinte écologique mondiale par rapport à 2020. Outre la reprise économique, l’ONG signale également le rôle important joué par la déforestation. « Nous estimons une augmentation de 6,6 % de l’empreinte carbone pour 2021 par rapport à l’année précédente. Le deuxième changement notable a été l’effet de la déforestation et de la dégradation de l’Amazonie » entraînant une diminution de 0,5 % de la « biocapacité forestière mondiale », explique l’ONG.
Ces données « montrent clairement que les plans de relance de l’ère post-Covid-19 ne peuvent réussir à long terme que s’ils s’appuient sur la régénération et la gestion raisonnée des ressources écologiques ». - Laurel Hanscom, PDG de Global Footprint Network -

Selon Arnaud Gauffier, Directeur des programmes du WWF France, "Si nous voulons faire reculer le jour du dépassement et maintenir nos conditions de vie sur Terre, nous devons mettre un terme à la déforestation. »

Actuellement, nous utilisons 74% de plus que ce que les écosystèmes de la planète peuvent régénérer, soit l’équivalent des ressources que produirait 1,7 Terre.

Ce 29 juillet marque le moment où nos émissions de gaz à effet de serre par la combustion d’énergies fossiles auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber.

Le recours à des pratiques respectueuses de la biodiversité afin de garantir la santé et la résilience des écosystèmes forestiers est plus que jamais urgent !

Plus d’informations : ICI