slogan slogan

Les nouvelles prévisions climatiques alarmantes des experts du GIEC

Le 9 Août dernier, les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont dévoilé leurs nouvelles prévisions climatiques après qu’elles aient été approuvées par 195 pays signataires, à l’issu de deux semaines de réunion à huit clos.

Cette nouvelle évaluation constitue un message d’avertissement sur les effets néfastes du réchauffement climatique.
Le document est révélé dans un contexte déjà alarmant sur la question climatique. En effet, les dernières semaines ont été marquées par de nombreuses catastrophes naturelles, parmi lesquelles des inondations en Allemagne et en Chine, une hausse des températures au Canada et des incendies d’une grande ampleur en Europe et en Amérique du Nord.

Ces nouvelles évaluations concernent notamment la hausse de la température au niveau mondial, l’augmentation du niveau des océans ainsi que l’intensification des désastres écologiques.

« Il s’agira de l’avertissement le plus sévère jamais lancé sur le fait que le comportement humain accélère de manière alarmante le réchauffement climatique », a déclaré le président de la COP26, Alok Sharma, lors d’une interview au journal The Observer.

La communauté internationale n’est pas en bonne voie pour respecter l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement à +1,5°C d’ici la fin du siècle, puisque elle se dirige plutôt vers une augmentation de 3°C.

Le rapport du GIEC et un signal d’alarme qui marque l’approche du point de non-retour, à partir duquel il sera trop tard pour agir. Pour espérer limiter le réchauffement, il faudrait réduire chaque année les émissions de 7,6% en moyenne, entre 2020 et 2030, selon l’ONU.

Plus d’informations : ICI