slogan slogan

Le Congrès mondial pour la nature : Le Manifeste de Marseille

Alors que le Congrès mondial de la nature s’est clôturé le 10 septembre dernier, un manifeste pour la protection de l’environnement, des motions pour protéger l’Amazonie, lutter contre la déforestation, ou encore préserver les océans, a été réalisé.

A l’issue d’ une semaine de débats, les membres de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) sont parvenus à un consensus, qui servira de feuille de route dans les prochaines échéances internationales.

Une déclaration s’est traduite à travers ce Manifeste de Marseille, Manifeste adopté par l’assemblée des membres de l’UICN — qui regroupe aussi bien des gouvernements que des associations ou des centres de recherche — donne le la des futures négociations internationales sur la biodiversité, censées se tenir en avril 2022 en Chine.

A noter, de nouvelles dates viendront alimenter la feuille de route : Une conférence pour la préservation de l’Antarctique fin octobre, la COP26 pour le climat, le One Ocean Summit annoncé par le Président Emmanuel Macron, en janvier 2022, puis une conférence sur les fonds marins, avant la COP15 sur la biodiversité, en avril 2022.
Face à l’urgence climatique et de la biodiversité, le travail se poursuit et ne fait que commencer pour les ONG et les Etats.

Découvrez ci-joint le Manifeste de Marseille.
Bonne lecture !