slogan slogan

Assises de la jeunesse en Essonne

Le département Essonnien s’apprête à lancer ses premières Assises de la jeunesse, une démarche participative basée sur la concertation dont la mission est de permettre la mise en place d’une nouvelle politique jeunesse.

Les 12-25 ans, durement impactés par la crise sanitaire, seront à même de répondre aux enjeux et défis de demain : les études, le logement, la santé et bien d’autres encore.

L’Essonne place les jeunes au cœur du projet départemental. Selon François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne « La jeunesse s’interroge aujourd’hui légitimement sur son avenir dans notre pays mais également à l’échelle d’un territoire comme l’Essonne ».

Les Assises de la jeunesse se dérouleront en trois temps :

 La consultation du 18 au 28 novembre : le questionnaire ci-dessous sera diffusé sur les réseaux sociaux, via les ENT (collèges et lycées) et par l’intermédiaire de micros-trottoirs. Les jeunes de 12-25 ans, les parents, les professionnels de la jeunesse, les acteurs économiques et les élus sont concernés par la démarche.

 Les ateliers thématiques entre le 17 janvier et le 13 mars 2022 : une dizaine d’ateliers en présentiel sur l’ensemble du département seront organisés. Les dates et les thématiques des ateliers seront disponibles au mois de décembre 2021.

 La restitution prévue pour le mois d’avril 2022, afin de présenter la future politique jeunesse départementale et clôturer ces assises lors d’un évènement festif.

Votre avis compte !

Questionnaire jeunes 12-25 ans
Questionnaire parents de jeunes de 12-25 ans
Questionnaire professionnels accueillant et/ou intervenant auprès des jeunes de 12 à 25 ans

Plus d’informations : ICI