slogan slogan

COP 26, décryptage & principaux enjeux

Début de la COP26 ce weekend !

La 26ème conférence des Parties, ou COP26, se tient à Glasgow (Royaume-Uni), du 31 octobre au 12 novembre 2021.

La COP26 doit répondre à quatre grands enjeux :

1/ Rehausser l’ambition climatique. Les États qui ne se sont pas encore engagés doivent annoncer leur nouvelle ambition climatique, via la mise à jour des contributions déterminées au niveau national et la publication de stratégies de long terme à horizon 2050.

2/ Finaliser les règles d’application de l’Accord de Paris. L’article 6 de l’Accord de Paris prévoit des mécanismes autorisant les pays à échanger des réductions d’émissions afin d’atteindre leur CDN. Une décision de la communauté internationale doit être prise pour que ces mécanismes deviennent opérationnels.

3/ Mobiliser la finance climat. Les pays développés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars en faveur des pays en développement pour chaque année de 2020 à 2025. Mais le compte n’y est pas, et des différents persistent sur le financement climat.

4/ Renforcer l’Agenda de l’action. L’Accord de Paris encourage les États à coopérer avec les acteurs non-étatiques au sein d’un « agenda de l’action » rassemblant de multiples initiatives par grands secteurs d’activité, comme l’alliance solaire internationale.

Rendez-vous sur la page dédiée duMinistère de la transition écologique pour comprendre les enjeux de cette COP et accéder aux dernières informations sur les moments forts de ces deux semaines de négociations.

=> Décryptage des COP, des conférences internationales en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique

Sources :
=> note du comité21 : Encore sous le signe de la pandémie, la COP 26 hésite entre fortes angoisses et faibles espoirs

=> Réseau Action Climat France - Rapport du GIEC : une intensification « sans précédent » du changement climatique