slogan slogan

Des boîtiers pour réduire sa consommation d’énergie déployés en Essonne

Dès aujourd’hui, le mardi 2 novembre 2021, les habitants de l’agglomération Paris-Saclay bénéficient progressivement de boîtiers permettant de réduire la consommation d’énergie et les émissions de Co2.

Le 28 octobre 2021, l’agglomération a signé un partenariat avec l’entreprise Voltatis, opérateur européen de pilotage de la flexibilité électrique.

Paris-Saclay souhaite faire bénéficier à ses 33 0000 logements chauffés à l’électricité de boîtiers de maîtrise et de réduction de la consommation d’énergie.

Installé gratuitement par un électricien en 1h30, ce dispositif permet aux habitants d’éviter le recours aux centrales thermiques lors des pics de consommation ou des baisses de production des énergies renouvelables. Dans cette situation, le boîtier va alors réduire pendant une dizaine de minutes la consommation du foyer tout en faisant chuter la température au sein du logement de 0,1 °C en moyenne.

Cette technologie est accessible aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires, et permettra à tous d’effectuer 15% d’économies d’énergie. Par le biais d’un espace numérique, chaque utilisateur pourra piloter son chauffage et maîtriser efficacement sa consommation.

Le déploiement des boîtiers a débuté cette semaine sur la commune de Linas. Il se fera progressivement, de ville en ville, et doit se clôturer à Gif-sur-Yvette en août 2022.

Plus d’informations : ICI