slogan slogan

Lutte contre le changement climatique : découvrez le baromètre annuel de l’ADEME

L’Agence de la transition écologie (ADEME) a dévoilé ce 29 octobre 2021 les résultats de son baromètre annuel sur "Les représentations sociales du changement climatique". Selon cette enquête, plus de 60% des Français estiment devoir modifier de façon importante leurs modes de vie dans les années à venir.

Cette enquête, réalisée chaque année depuis 2000, est réalisée sous forme d’un sondage d’opinion. Pour cette 22ème édition, elle a été réalisée en juillet auprès d’un échantillon représentatif de 1 560 personnes âgées de 15 ans et plus et d’un "sur-échantillon" de 1 139 personnes âgées de 55 ans et plus.

Plusieurs points ont été soulignés à travers ce rapport :

 Une hausse des pratiques individuelles en faveur de l’environnement : L’environnement reste encore cette année parmi les principales préoccupations des Français, derrière la santé publique, et à un niveau similaire aux enjeux d’emploi, de sécurité et d’immigration. Pour faire face au changement climatique, 64% des Français interrogés dans le cadre du baromètre 2021 se disent prêts à accepter des changements importants dans leurs modes de vie à condition qu’ils s’appliquent de façon juste entre tous les membres de la société.

 Une majorité favorable à l’augmentation de la taxe carbone : Parmi les mesures destinées à lutter contre le réchauffement climatique, "l’augmentation de la taxe carbone" obtient 51% d’avis favorable. Et lorsqu’une condition sociale et une affectation claire sont proposées, le pourcentage de personnes "favorables" monte à 72%.

 Certaines spécificités des seniors : Le focus sur les seniors montre en outre que contrairement aux jeunes générations, cette catégorie d’âge se montre plus sceptique sur la réalité du changement climatique et en particulier sur sa nature anthropique. Cependant, ils restent conscients de l’importance du problème. 83% d’entre eux considèrent ainsi le changement climatique comme un problème très ou assez grave pour les générations futures.

Plus d’informations : ICI