slogan slogan

Développement d’unités de méthanisation en Île-de-France

La Région Ile-de-France et la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME lancent la deuxième session 2021 de l’appel à projets commun visant à développer la méthanisation en Île-de-France.

3 appels à projets sont proposés :

 Méthanisation agricole : projets d’unités portés par des exploitations agricoles ou des sociétés de projet agricoles réunissant plusieurs agriculteurs. Les intrants sont majoritairement agricoles, mais peuvent comporter d’autres intrants (industrie agro-alimentaire, déchets végétaux, fumiers équins, biodéchets…).

 Méthanisation non-agricole

 Projets innovants : projets de micro-méthanisation de biodéchets définis comme suit : unités de traitement de proximité par méthanisation de déchets alimentaires et assimilés triés à la source, dans des sites d’une capacité maximale de 3 000 t/an. Les stations GNV/bioGNV ne sont pas éligibles.

Qui peut en bénéficier ? Toutes personnes morales à l’exception de l’État et des grandes entreprises. Une aide financière sera apportée aux projets retenus.

Les formulaires de pré-candidatures sont à envoyer par mail avant le 15 décembre 2021. Les dossiers de candidature complets sont à déposer sur la plate-forme mesdemarches avant le 15 février 2022.

Plus d’informations : ICI