slogan slogan

Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat

Face à l’urgence climatique, il apparaît indispensable d’éclairer les débats pour accélérer les prises de décisions.

Afin de faciliter le passage à l’action, l’ADEME dévoile, ce jour, son travail prospectif :
« Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat ».

➡️ Ce travail dessine 4 scénarios prospectifs «  types » pour atteindre la neutralité carbone en 2050 tout en intégrant une large palette d’enjeux environnementaux, tels que les différents usages de la biomasse, l’eau d’irrigation, la qualité de l’air, la gestion des déchets, la quantité de matériaux pour la rénovation ou construction.

🔸 Scénario 1 « Génération Frugale »
🔸 Scénario 2 « Coopérations Territoriales »
🔸 Scénario 3 « Technologies Vertes »
🔸 Scénario 4 « Pari réparateur »

Ces scénarios ont avant tout pour objectifs de « faire prendre conscience à tout un chacun, quel que soit son niveau de responsabilité et d’implication dans la construction de ce cheminement, de la nature des transformations et des choix à faire », précise Arnaud Leroy, Président Directeur Général de l’ADEME.

Pour réaliser cette étude l’ADEME s’est pour ce faire :

=> appuyée sur la traduction de la neutralité carbone qui est faite dans la Loi Energie-Climat de 2019 et qui suppose que les émissions annuelles en 2050 soient au moins compensées par un flux égal d’absorption des gaz à effet de serre
=> inspirée des quatre scénarios du GIEC dans son rapport spécial 1.5 °C de 2018. En effet, les scenarios de l’ADEME offrent des visions alternatives de chemins socio-économiques vers un objectif climatique ambitieux.

Pour plus d’informations rendez-vous ICI