slogan slogan

Capitale française de la Biodiversité - Edition 2021-2022

Depuis 10 ans, Capitale française de la biodiversité identifie et valorise les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en faveur de la nature. L’Office français de la biodiversité est co-organisateur de ce concours national aux côtés de nombreux partenaires.

Qu’elles soient rurales ou urbaines, initiées ou débutantes en matière de biodiversité, toutes les collectivités ont un rôle à jouer pour le bien-être des générations présentes et futures de leurs territoires.

Au-delà d’un trophée qui permet de désigner la « Capitale française de la biodiversité » et les meilleures collectivités par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités), l’opération est avant tout un dispositif de sensibilisation et de formation, d’identification et de valorisation des bonnes pratiques, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux.

Le concours est ouvert, gratuitement, aux communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles ainsi qu’aux établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris y compris les communes et intercommunalités d’outre-mer.

Pour participer au concours, la collectivité candidate doit remplir, avant la date limite, un des deux questionnaires disponibles sur le site internet du concours, en fonction du déploiement de la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » (TEN) dans sa région.

Pour savoir si la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » (TEN) est déployée dans sa région, il faut consulter la plateforme nationale.

La collectivité candidate doit présenter dans son dossier, trois actions exemplaires réalisées sur le territoire, directement ou avec des partenaires locaux.

Le concours 2022 est ouvert depuis septembre 2021 sur le thème "Paysage & biodiversité", la date limite de remise de dossiers de candidature fixée au 31 janvier 2022. Les dossiers seront évalués pendant l’hiver 2022 par le comité scientifique et technique. Des visites de terrain des meilleures candidatures seront organisées au printemps. Le palmarès sera annoncé mi-juin 2022.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Capitales françaises de la biodiversité