slogan slogan

Semeurs de biodiversité 2022

Le CPN Val de Seine vient de relancer son projet ‘’ Protéger la Biodiversité, Semer une prairie fleurie pour les papillons, les abeilles et autres pollinisateurs ‘’

Première édition en 2016, avec un succès grandissant tous les ans, ce projet est réalisé en partenariat avec la Région Île-de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne, la Fondation Placoplâtre, la Fondation Léopold Bellan ainsi que la ville de Paris.

Il a pour objectif de favoriser la biodiversité dans les écoles, centres de loisirs ou encore un établissement d’accueil pour jeunes porteur de handicap.

Grâce à un kit gratuit ( un poster des habitants de la prairie fleurie, un livret d’accompagnement, un badge et un sachet de graines à semer) que recevra toute école qui en fera la demande, les établissements pourront semer une prairie fleurie, sur une parcelle, dans un espaces vert …, véritable refuge pour la faune et la flore, et organiser plusieurs activités autour de la biodiversité de proximité.

La plantation et l’entretien de ces ‘’ prairies pour les papillons, les abeilles et Cie ‘’ est simple et peut être réalisé par les plus jeunes, comme les plus âgés.

De plus, ce projet peut être reproduit dans d’autres lieux comme à la maison, sur le balcon, dans son jardin ou dans un espace public.

Pour l’année scolaire 2020/2021, 767 établissements franciliens, 4 800 classes ou groupes soit 118 000 enfants et adolescents dans les 8 départements d’Île-de-France ont participé à cette démarche.

Cette action éducative à vocation de sensibiliser et de protéger la biodiversité locale.

Pour tous renseignements :
CPN Val de Seine
58 Boulevard Berchère 91150 Etampes
cpnvaldeseine91@gmail.com
contact : 01 69 78 24 01
Retrouvez le site du CPN Val d’Essonne