slogan slogan

Qu’est ce qui va changer en 2022 ?

Dès le 1er janvier 2022, beaucoup de changements vont s’opérer dans de nombreux domaines tels que l’économie circulaire, l’énergie, la rénovation et l’efficacité énergétiques, le logement et bien d’autres encore.

Ces évolutions visent à faire entrer de manière concrète et ambitieuse l’écologie dans le quotidien des Français.

Voici un rapide panorama des mesures de changement prises en faveur de l’économie circulaire :

Pour les particuliers
 Déploiement du logo Triman sur l’ensemble des produits, indiquant qu’ils sont soumis à la règle du tri sélectif. Le signe sera accompagné d’une consigne claire.
 Lutte contre le plastique à usage unique : plusieurs mesures vont entrer en vigueur, dans le cadre de la loi anti-gaspillage visant à la fin du marché d’emballages en plastique d’ici 2040.
 Allongement de la période de garantie légale de conformité pour les produits d’occasion de 6 mois.
 Collectes de nouveaux déchets spécifiques en magasin : les meubles usagés, les produits dangereux vides ou pleins et les cartouches de gaz combustibles peuvent être repris en magasin à compter du 1er janvier 2022.

Pour les professionnels
 Interdiction d’éliminer les invendus alimentaires pour les produits couverts par les filières à responsabilité élargie des producteurs, les produits d’hygiène et de puériculture, les produits d’éveil et de loisirs, les livres et fournitures scolaires, les équipements de conservation et de cuisson des aliments.
 Créations de nouvelles filières responsabilité élargie du producteur (REP).
 Création de fonds dédiés au réemploi et à la réparation : certaines filières REP devront créer des fonds dédiés à ce type de financement, via leur éco-organisme.
 Participation des market places (Amazon, Cdiscount...) aux REP.
 Information du consommateur sur les émissions de gaz à effets de serre liées à ses consommations internet et mobiles. Cette information doit sensibiliser les consommateurs à l’impact de leur consommation numérique sur l’environnement et le climat.

De multiples autres mesures ont été adoptées, dans les secteurs suivants :

Rénovation et efficacité énergétiques
Énergies renouvelables et de récupération
Risques industriels
Logement
Mobilités
Santé - environnement

Consultez-les : ICI