slogan slogan

Lancement du baromètre de l’agroécologie

À deux semaines de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture, Terre & Humanisme a voulu prendre de la hauteur, pour s’intéresser à la perception des Français sur la place de l’agroécologie en France.

Ainsi, en partenariat avec Opinionway, Terre & Humanisme lance le premier baromètre de l’Agroécologie : "Les Français et l’agroécologie".

3 grands enseignements ressortent du sondage :

> Une volonté de changement des pratiques agricoles et un réel soutien aux agriculteurs : la quasi-totalité des Français souhaite que le modèle actuel d’agriculture conventionnelle évolue (92%), un souhait de transformation radicale pour 43% d’entre eux.

> L’agroécologie, une pratique trop peu connue des Français mais qui emporte leur adhésion : plus de la moitié des Français déclarent connaitre l’agroécologie (53%), pourtant, seul 17% déclarent savoir précisément de quoi il s’agit.

> Un attrait pour pratiquer les bonnes pratiques agroécologiques individuelles : les Français expriment un désir de formation et d’apprentissage pour le potager. Ainsi, apprendre à cultiver en interaction avec la nature (85%).

Nous espérons que les grands enseignements de ce baromètre pourront massivement être relayés par les médias et qu’ils interpelleront les politiques, car cette question de la transition agricole représente un enjeu majeur pour notre société.

Découvrez l’infographie illustrée en pièce jointe.

Plus d’informations : ICI