slogan slogan

Vos prévisions et alertes sur la qualité de l’air en Île-de-France

D’un jour à l’autre, la pollution de l’air ambiant peut varier énormément (concentrations 5 à 20 fois supérieures à la moyenne). Ces variations s’expliquent par la variabilité des émissions atmosphériques mais aussi par la complexité des phénomènes météorologiques qui contrôlent la dispersion des polluants ou au contraire leur accumulation.

Le changement climatique est lié à l’accroissement des concentrations des gaz à effet de serre (GES), qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent ainsi à l’effet de serre.

A priori différentes par leurs effets, les problématiques liées à la pollution atmosphérique et au changement climatique sont pourtant étroitement liées. Pollution de l’air et réchauffement du climat ne se substituent pas l’un à l’autre mais s’additionnent. Leurs origines et leurs effets sont imbriqués.

Tous deux ont pour origines des sources naturelles mais surtout les activités humaines en forte augmentation au niveau planétaire (transports, habitat, chauffage, industrie, agriculture).

Certains polluants de l’air, comme l’ozone et les particules, agissent aussi sur le changement climatique. L’ozone est un gaz à effet de serre, qui contribue donc au réchauffement de l’atmosphère. Les particules (ou aérosols) ont également un impact sur le climat, qui est plus complexe, puisque certains aérosols ont un effet réchauffant, tandis que d’autres ont un effet refroidissant. A l’inverse, les changements climatiques ont un impact sur la pollution de l’air puisqu’ils pourraient induire des canicules plus fréquentes, comme celle de 2003, et auront donc un impact sur les niveaux d’ozone.

AirParif propose de recevoir des alertes en temps réel sur la qualité de l’air en Île-de-France avec la possibilité donnée d’extraire les données sur un territoire déterminé.

Si vous êtes intéressés pour recevoir les bulletins et alertes de pollution, vous pouvez vous abonner via ce lien

En cas d’alerte particulière sur les pics de pollution, vous retrouverez toutes les recommandations sur le site du Ministère des solidarité et de la santé, en lien si dessous : Recommandations en cas d’épisode de pollution - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)