slogan slogan

Il est désormais possible de signaler les dépôts sauvages !

La gendarmerie nationale lance deux plateformes en ligne pour mieux détecter les atteintes à l’environnement et les exploitations graves par le travail.

Les décharges sauvages, et plus largement les atteintes à l’environnement, sont l’un des fléaux auxquels sont confrontés les élus. Bien que moins visible, la délinquance liée au monde du travail (travail illicite…) impacte aussi indirectement le vivre ensemble. Pour tenter de lutter contre ces deux phénomènes, la gendarmerie nationale vient de lancer, à titre expérimental pour six mois, deux plateformes de signalement en ligne dans le domaine de l’environnement et du travail.

Accessibles via le portail en ligne magendarmerie.fr ou via le formulaire de contact disponible sur l’internet gendarmerie « grand public », et directement depuis un smartphone, ces plateformes permettent à tout citoyen de signaler un dépôt sauvage et autre atteinte à l’environnement ou une éventuelle exploitation grave par le travail. Ces signalements sont traités par la brigade numérique de la gendarmerie nationale qui les transmet aux unités concernées : l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI) etl’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP).

Plus d’informations : ICI