slogan slogan

Climat : impacts, adaptation et vulnérabilité - Rapport du GIEC

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a publié le 28 février 2022, le deuxième volume de son 6e rapport d’évaluation (AR6). Ce nouveau rapport dresse la synthèse des connaissances scientifiques mondiales sur le changement climatique en termes d’impacts, de risques, d’adaptation et de vulnérabilité.

Des actions concertées mondiales sont indispensables pour prendre l’ensemble des mesures permettant un développement résilient face au réchauffement climatique.
Il demeure urgent de se saisir de cette brève fenêtre d’opportunités pour s’adapter et accentuer les actions d’atténuation.

Actuellement, on constate une perte de 17 % de la biodiversité mondiale. Elle va encore diminuer en fonction du réchauffement et des émissions de gaz à effet de serre. Le problème de la ressource en eau va accroître les conflits.

D’ici 2050, 2/3 de la population mondiale va se retrouver dans les grandes villes ce qui va entrainer des difficultés de concentration des populations.

Le deuxième volume du 6e rapport d’évaluation du GIEC atteste d’une augmentation des risques (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte de la cryosphère, changement du comportement de nombreuses espèces…) pour un même niveau de réchauffement par rapport au 5e rapport d’évaluation de 2014.

L’ingénierie, les solutions basées sur la nature, la rénovation de ’habitat etc sont autant de leviers qui contribueront aux mesures de résilience et d’adaptation.

Rendez-vous sur le site du Ministère de la transition énergétique

Pour en savoir plus sur le Rapport du GIEC :
Rapport AR6
Rendez-vousICI