slogan slogan

Présentation du premier volet de la Stratégie nationale biodiversité 2030

Le premier socle de la Stratégie nationale biodiversité à pour objectif d’inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité et de susciter des changements en profondeur afin de réduire les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes. Elle constitue l’engagement de la France vis-à-vis du cadre mondial pour la biodiversité qui se négociera lors de la COP 15 en Chine cette année.

La Stratégie Nationale Biodiversité est le fruit d’une vision collective et de 18 mois de concertation et de consultations avec les acteurs des territoires de métropole et d’Outre-mer, les élus, les experts, les scientifiques, les usagers et associations, les instances représentatives, les services publics et les opérateurs. Une consultation du public a également été menée pour nourrir le texte, conduisant à plus de 4 000 contributions au total.

Les trois premiers axes de la stratégie visent ainsi :

- La protection et la restauration de la nature ;
 L’accompagnement de la transition écologique des activités humaines les plus néfastes ;
 Le soutien à l’évolution d’une société plus en harmonie avec l’environnement.

Sans attendre, différentes actions nouvelles pour la métropole et les Outre-mer débuteront dès cette année 2022, avec des financements associés, telles que :

 500 opérations « coup de poing » d’ici 2025 pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes ;
 Des opérations de restauration des continuités écologiques les plus dégradées ;
 La préservation des zones humides avec l’adoption du 4e plan national ;
 La réhabilitation de 55 décharges littorales menacées par l’érosion côtière d’ici 2030 ;
 La mobilisation et le soutien à la jeunesse par le déploiement de 1 000 aires éducatives, à horizon 2025, ou la proposition en 2022 de 1 000 services civiques dans les domaines de la nature.

Plus d’informations : ICI