slogan slogan

“Petites villes de demain”

POUR ACCOMPAGNER DES COMMUNES DANS LA FORMULATION DE LEUR PROJET DE TERRITOIRE, LE CAUE DE L’ESSONNE CONSTRUIT UN NOUVEL OUTIL MÉTHODOLOGIQUE.

Le programme “Petites villes de demain”, dispositif porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), vise à accompagner les communes dans la définition et la concrétisation de leur projet de territoire sur le temps du mandat des élus locaux (2020-2026). Il implique donc de partager une vision collective de l’avenir.

Sollicité par plusieurs collectivités, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne (CAUE de l’Essonne) propose des ateliers, adaptables à chaque contexte, à destination des élus et des jeunes habitants pour interroger et mettre en dialogue les perceptions individuelles.

Ce programme est destiné aux villes de moins de 20 000 habitants. Il permet à celles-ci de disposer d’un accompagnement financier de l’État, d’un soutien en ingénierie et d’un important réseau de partenaires pour les six années à venir.

40 communes d’Île-de-France sont lauréates du programme, dont 10 retenues pour le département de l’Essonne : Ballancourt-sur-Essonne, Milly-la-forêt/Maisse (candidature commune), Dourdan, Angerville, La Ferté-Alais, Étrechy, Briis-sous-forge/Limours (candidature commune) et Breuillet. Ces communes bénéficieront de l’appui des services de l’État, d’une mise en réseau de l’ensemble des acteurs nationaux et locaux engagés dans la revitalisation et d’une offre d’aides financières. Les financements qui leur sont alloués dans ce cadre visent à conforter leur rôle de centralité et à renforcer le maillage du territoire pour faire face aux enjeux économiques, démographiques et sociaux à venir.

Ce programme fait partie du plan de relance et doit permettre d’engager localement la transition écologique en mettant en place des actions concrètes et rapides. Il s’adresse à des communes exerçant une centralité à l’échelle de leur territoire.

Par l’amélioration du cadre de vie, de l’habitat, des déplacements, le développement des services et activités de proximité, “Petites villes de demain” participera à renforcer cette attractivité. Patrimoine, commerces, logements, mobilités, sont autant de sujets mis en projets par ce programme afin de renforcer la transition durable des territoires.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CAUE de l’Essonne