slogan slogan

Plates-formes de compostage franciliennes : 432 000 T de déchets recyclées en 2020

L’ORDIF met en ligne les dernières données sur les plates-formes de compostage franciliennes (hors boues et OMR exclusivement).

Si les 41 sites franciliens référencés sont principalement dédiés aux déchets verts, un développement récent des sites de plus petite taille, en zone centrale, et dédiés aux déchets alimentaires, s’amorce. Les capacités régionales autorisées évoluent cependant peu, avec 717 000 tonnes en 2020.

Ces centres sont des outils de gestion des déchets pour tous les acteurs : les ménages, les services techniques des collectivités, mais également les artisans qui y trouvent ici un exutoire fixe au traitement de leurs déchets végétaux.

Ils permettent entre autre le retour au sol de la matière organique des déchets verts et autres biodéchets alimentaires, à hauteur de 432 000 t pour l’année 2020.

L’ensemble des données de cette année est ici présenté sous la forme d’une fiche synthétique. Vous y retrouverez les chiffres clés, le tableau descriptif de chaque site, les évolutions des tonnages traités, les ouvertures/fermetures de sites, les capacités autorisées et le synoptique général de ces installations.

En lien également, une carte interactive des plates-formes de compostage (hors boues et OMR) franciliennes, offrant jusqu’à une vue aérienne de chaque site.

Depuis 2006, l’ORDIF, département Déchets de L’Institut Paris Région, observe tous les deux ans, les installations franciliennes accueillant des déchets, aujourd’hui sur plus de 630 sites. L’enquête sur les données 2020 est arrivée à son terme et les restitutions sont publiées au fur et à mesure courant 2022. Ces données permettent de calculer des indicateurs de suivi du plan de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de la Région Île-de-France, et d’alimenter la base nationale SINOE de l’ADEME.

Pour accéder à la Fiche de compostage, ICI