slogan slogan

La Silicon Valley à la rencontre du Plateau de Saclay : l’avenir des espaces naturels et agricoles

Le Plateau de Saclay et la Santa Clara Valley, pourquoi ce partenariat ?

L’étalement urbain dans la vallée de Santa Clara (Californie) et sur le Plateau de Saclay (France) a posé la question de l’équilibre à préserver avec les espaces naturels et agricoles.

Face au changement climatique, ces espaces offrent un ensemble d’opportunités pour la préservation de la biodiversité, la résilience climatique et le développement durable.

Créées, respectivement, en 1993 et en 2001, l’Open Space Authority et Terre et Cité mènent chacune des actions locales visant à accompagner la préservation de ces espaces, le soutien des fonctionnalités agricoles et le développement d’une agriculture et d’une alimentation durable.

Leur partenariat, initié en 2016, est l’opportunité de partages d’expérience enrichissants et d’interactions fructueuses entre actions locales, projets de recherche et politiques publiques à différentes échelles (locale, régionale, nationale) ; Ceci en vue de faire émerger des actions concrètes et partenariales au service de la transition écologique dans ces territoires et au-delà.

Le Study Tour

Du 10 au 15 juillet 2022, l’association Terre et Cité aura le plaisir d’accueillir une délégation américaine de la Silicon Valley, en Californie, pour un voyage d’étude d’une semaine entre le Plateau de Saclay, Paris et Bruxelles.
La délégation comprend une dizaine de représentants de la ville de San Jose, de l’État de Californie, du Département d’Agriculture des États-Unis (USDA), de l’Open Space Authority de Santa Clara Valley et des Universités californiennes de Berkeley et de Davis.

Un programme riche est prévu lors de cet événement. Il se structure autour de différentes échelles d’action : au niveau local, avec la visite de fermes et des temps d’échange avec les acteurs du territoire, aux niveaux régional et national à travers une matinée au Sénat et divers rendez-vous avec des acteurs impliqués dans la transition écologique en France et en Île-de-France, et enfin au niveau européen, avec une journée à Bruxelles pour rencontrer des représentants de la Commission et du Parlement européens engagés sur les questions environnementales et agricoles. Une conférence ouverte à tous est également prévu le mardi 12 juillet à 14 h, dans les locaux de l’Université Paris-Saclay, pour présenter au grand public les dynamiques en cours sur le Plateau de Saclay et dans la vallée de Santa Clara, ainsi que le rôle de la recherche face aux enjeux de préservation des espaces naturels et agricoles.

Ce voyage d’étude à pour objectif à la fois de :

 Informer sur les changements globaux et locaux face au changement climatique
 Partager des exemples de solutions basées sur la nature (politiques publiques locales et innovation)
 Inspirer des dirigeants et des experts dans leur pratique de la résilience climatique.
 Initier des actions et des collaborations nouvelles ou complémentaires

Plus d’informations  : ICI