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2ème édition du Baromètre Forfait Mobilités Durables

Mis en place depuis mai 2020, le forfait mobilités durables se déploie dans les entreprises et le secteur public. Les enjeux actuels du pouvoir d’achat et de la hausse des prix de l’énergie motivent les employeurs, mais une simplification s’impose.

Inciter financièrement les salariés à abandonner leur voiture individuelle pour aller travailler, tel est l’objectif du Forfait mobilités durables (FMD) instauré en mai 2020, en plein déconfinement, de manière facultative par les employeurs. Plus de deux ans après sa création et un élargissement progressif de son montant, des modes de transport concernés et des salariés éligibles, l’heure est au bilan.

Les cabinets Ekodev et Via ID viennent de publier les résultats du second baromètre FMD réalisé à la demande du gouvernement et de l’ADEME.

Et selon cette enquête réalisée auprès de 823 employeurs, dont 72 % du privé, ce forfait gagne en notoriété : 38 % des répondants du secteur privé l’ont mis en place, soit 12 points de plus qu’en 2021. La volonté d’encourager les pratiques alternatives à la voiture, la politique RSE et la marque employeur sont les principales motivations des entreprises. L’outil semble aussi répondre à une demande des salariés. « L’actualité quant à la hausse des prix des carburants lui donne encore plus d’intérêt », estime Julie Gozlan, de la direction générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités au ministère de la Transition écologique. Toutefois, le FMD se déploie surtout dans les entreprises situées dans des milieux urbains denses (46 % des sièges) et moins dans les milieux ruraux (20 %), là où les solutions alternatives à la voiture sont moins développées.

Baromètre FMD : ICI