slogan slogan

Retour sur les inventaires éclairs 2022

En 2011, l’ARB îdF organisait ses premiers inventaires éclairs sur le territoire du projet de Parc naturel régional Brie et deux Morin. Reconduit chaque année depuis – à l’exception des années 2020 et 2021 en raison de la situation sanitaire –, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les naturalistes franciliens.

Cette année, nous nous sommes à nouveau donné rendez-vous sur le territoire du futur PNR Brie et deux Morin, sur les communes de Mauperthuis, Saint-Augustin et Beautheil-Saints (77), situées le long de la vallée de l’Aubetin, sur la frange entre la Brie boisée et la Brie agricole.

Si l’événement a permis à 133 naturalistes de se retrouver ou de se rencontrer, malgré des conditions météorologiques peu favorables, il est aussi l’occasion de parler du patrimoine naturel des communes avec leurs habitants. Ainsi, le vendredi, huit sorties et animations scolaires ont été organisées pour les classes allant du CP au CM2 (environ 180 enfants), par l’équipe de l’ARB et de Seine-et-Marne Environnement. Le samedi, deux balades à destination des habitants ont été organisées par Grégoire Loïs, naturaliste à l’ARB.

Parmi les prospections ciblées ayant été réalisées en journée, un inventaire des longicornes a été piloté par l’Opie et un autre sur les araignées. Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a également mobilisé son réseau de correspondants, tandis qu’une balade botanique était proposée par Seine-et-Marne Environnement aux naturalistes moins initiés. L’ensemble des communes – forêts, prairies, rivières, bourgs… – a été couvert par des groupes de 4 à 5 naturalistes de différentes spécialités (ornithologie, herpétologie, malacologie, entomologie, botanique, mycologie, …).

Le soir, quatre postes lumineux ont été installés sur Mauperthuis et Saint-Augustin pour inventorier les papillons de nuit, et deux sorties nocturnes étaient organisées, sur les amphibiens et les chauves-souris.

Depuis la fin de l’événement, déjà 2000 observations ont été saisies dans la base de données Géonature, qui nous permettra de recenser l’ensemble des découvertes réalisées dans la journée et d’en faire la synthèse. Tous les participants sont invités à saisir leurs données !

Retour en images : ICI