slogan slogan

Un nouvel appel à projets pour les aires éducatives

Pour l’année scolaire 2022-2023, un nouvel appel à projets de 600 000 € est ouvert pour poursuivre l’accompagnement et le développement du réseau d’aires éducatives sur l’ensemble du territoire français (sauf Polynésie Française).

Cet appel à projets vise les écoles, établissements scolaires ou les structures – souvent d’éducation à l’environnement - qui accompagnent la mise en place des projets d’aires éducatives tout au long de l’année.

En deux ans, l’Office français de la biodiversité aura débloqué 1,2 millions d’euros pour financer les projets d’aires éducatives.

Qu’est-ce qu’une aire éducative ?

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves de cycle 3 et 4 (CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème).

Outils de pédagogie active, les aires éducatives permettent aux élèves de choisir la zone sur laquelle ils veulent travailler, et de les mettre ensuite au cœur de la réflexion et de la décision tout au long de l’année. L’enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement, le « référent », accompagnent les élèves dans leur cheminement. C’est également un support interdisciplinaire pour les apprentissages, s’intégrant dans les programmes et ce en lien direct avec le patrimoine naturel et culturel de chaque territoire.

Un comité de pilotage national assure la coordination et veille au respect de la charte des aires éducatives. Il réunit l’OFB, les ministères de la Transition écologique, de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et celui des Outre-mer.

En savoir plus : ICI

Calendrier et financements pour les projets

L’appel à projets se déroule en deux phases :

 Phase 1 : pour les projets qui seront dans leur 2ème année ou au-delà à la rentrée scolaire 2022-2023 : dépôt des candidatures du 1er au 25 mai, sur le site Démarches simplifiées (anciens).

 Phase 2 : pour les projets qui seront dans leur 1ère année à la rentrée scolaire 2022-2023 : dépôt des candidatures du 1er juin au 23 septembre, sur le site Démarches simplifiées (nouveaux).

une inscription sur le portail de la démarche Sagae doit impérativement être faite pour que votre dossier puisse être pris en compte.