slogan slogan

Vélorail de la vallée de la Juine : lancement d’un nouvel équipement touristique !

Depuis le 9 juillet dernier, le vélorail de la vallée de la Juine a été mis en service sur l’ancienne voie ferrée située entre Etampes et Saint-Cyr-la-Rivière. Ce projet est porté par le Département en partenariat avec la SNCF, la CAESE et le CDT. L’exploitation est confié à un opérateur privé (société Railvert).

Cet équipement écotouristique structurant a vocation à préserver les richesses du Sud Essonne (patrimoines naturel, paysager, ferroviaire et historique). Il s’agit du 2ème vélorail d’Ile de France. A terme, il desservira le Domaine départemental de Méréville. Il permet de donner une nouvelle vie à des friches ferroviaires et industrielles dans le respect des populations locales et de l’environnement.

Après 3 ans de préparation, le vélorail a été mis en fonction ce week-end : 150 personnes ont été accueillies pour pratiquer ce moyen écologique et ludique de découvrir le site protégé de la vallée de la Juine.

La promenade serpente le long de la vallée de la Juine et fait 12 km aller et retour au départ de Saint Cyr la Rivière.

Le parcours, en très grande partie boisé, dévoile une très riche diversité de paysages dans une atmosphère des années 1950 typique des voies ferrées secondaires. Les vélorails déployés sont de toute dernière génération, fabriqués en France, pourvus d’une assistance électrique et de panneaux solaires. Une famille de 6 personnes peut y embarquer aisément, 3 qui pédalent et 3 qui se reposent et contemplent le spectacle de la nature. Les roues caoutchoutées limitent le bruit pour mieux profiter du paysage sans gêner la faune. Actuellement trois aller et retour sont prévus tous les jours de cet été (sauf le lundi) au tarif de 38 euros par vélorail. Cette promenade insolite dure 2 heures. La réservation en ligne est possible sur le site www.veloraildelajuine.fr.

La ligne d’Etampes à Méréville est fermée depuis 1969. Elle reste gérée par SNCF Réseau. La renaissance de cette voie ferrée en tant que vélorail est un projet ancien réactivé en 2017 par Philippe Rainsant, créateur de la société RAILVERT et entrepreneur passionné de ferroviaire. L’aboutissement de ce projet résulte de multiples rencontres et échanges avec les collectivités, les organismes de contrôle et la SNCF. Le projet est par ailleurs vite soutenu par le Département de l’Essonne et la communauté d’agglomération (CAESE).

En octobre 2021, le Département de l’Essonne signe un transfert de gestion de la ligne par SNCF pour y établir une activité de vélorail. Un appel à manifestation d’intérêt est lancé auquel seul le porteur de projet répond, et voit sa candidature retenue en mars 2022.

La transformation d’une voie abandonnée en vélorail est chose rare en Île-de-France. Dans l’air du temps, l’activité de vélorail participe à l’émergence d’un tourisme doux, respectueux de l’environnement et du patrimoine ferroviaire. Il permet la sauvegarde de la voie ferrée et la découverte des trésors de la Vallée de la Juine au plus grand nombre.

Le vélorail de la vallée de la Juine s’adresse à tous les publics.

Pour plus de renseignements :www.veloraildelajuine.fr/ 06.95.66.73.45 / contact@veloraildelajuine.fr