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Dans le cadre de la campagne de recrutement dans les métiers du grand-âge, l’État soutient le lancement de plateformes visant à développer les métiers de l’autonomie afin de répondre de manière adaptée aux besoins de recrutement des différents territoires. Suite à un appel à projets de 2021, 20 plateformes ont été lancées par Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale (DGCS), aux côtés de Virginie Magnant, directrice de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Ces projets sont portés par différents acteurs : 8 sont portés par des conseils départementaux, dont le département de l’Essonne, 4 par des maisons de l’emploi et 8 par des associations ou d’autres structures.
Ils sont répartis sur tout le territoire français, s’appuient sur des structures ayant une expertise dans le secteur et, surtout, offrent des propositions innovantes : plateformes incarnées physiquement, bus itinérant…
Ils répondent à 3 missions principales :
Sensibiliser et valoriser les métiers du secteur du grand-âge : campagnes de communication locales, développement d’applications mobiles pour faciliter l’accès à l’information, actions de découverte des métiers…
Proposer des parcours d’orientation et de formation pour favoriser l’accès à l’emploi : suivi individualisé des candidats, formation des acteurs de l’insertion, de l’emploi et de l’orientation aux métiers de l’autonomie…
Proposer des actions favorisant le recrutement : soutien RH aux employeurs, recensement précis des besoins en recrutement du territoire, mise en relation des employeurs et des candidats, accompagnement à la prise de poste…
Les plateformes de l’autonomie s’inscrivent dans le Plan métiers du grand âge, qui se décline en quatre axes prioritaires :