slogan slogan

Sobriété énergétique & écologique : le Département de l’Essonne s’engage

Dans le prolongement de sa démarche d’exemplarité, le Département de l’Essonne est engagé à travers un plan ambitieux de sobriété énergétique.

Il s’agit d’agir concrètement dans la lutte du contre le changement climatique et de faire face aux difficultés financières et d’approvisionnement à l’échelle nationale qui s’annoncent.

Précurseur en la matière, il a déjà enclenché sa transition énergétique et écologique en réduisant de 10 % la consommation d’énergie de son parc et de 17 % ses émissions de gaz à effet de serre, et ce malgré l’augmentation des usages électriques (tablettes, ordinateurs…) grâce à son Schéma directeur énergie 2017-2021. Cette trajectoire va sensiblement s’accélérer avec le vote d’un nouveau Schéma directeur 2022-2030 en décembre prochain fixant un objectif de réduction de 40 % de la consommation globale d’énergie à l’horizon 2030.

La part des énergies renouvelables dans la consommation finale du parc a par ailleurs augmenté : + 7 % de la production des énergies renouvelables et + 27 % de la fourniture d’énergie électrique (achat d’énergie verte via un marché de fourniture).

Le Département a également mis en place un marché public global de performance pour la rénovation énergétique de six bâtiments départementaux, dont trois collèges . L’effort réalisé représentera une baisse de 4 % de la consommation globale du parc de la collectivité (tous sites confondus et toutes énergies confondues). Les certificats d’économie d’énergie (CEE) ont par ailleurs permis au Département de récupérer plus de 600 000 euros sur les travaux de chaufferies, calorifugeages (opérations d’isolation des canalisations) et réhabilitations. Depuis 2013, 55 chaufferies et 35 réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans des collèges ont été rénovés. Dans 4 établissements*, les installations photovoltaïques sont exploitées… Le Département a aussi mis en œuvre des actions de sensibilisation des agents et des élèves aux économies d’énergies.

*Les collèges Jean Lurçat à Ris-Orangis, Charles Péguy à Morsang-sur-Orge, Saint-Exupéry à Marolles-en-Hurepoix et Jean Moulin à Saint-Michel-sur-Orge.

Le Département a également agi pour réduire la dépense énergétique des Essonniens en lançant notamment la Prime éco-logis (PEL 91) en 2019. Ce dispositif vise à aider les propriétaires de logements à effectuer des travaux de rénovation énergétique, avec un objectif minimal de 8 000 habitations rénovées par an. A ce jour, 35 000 logements ont bénéficié de ce dispositif. Ces travaux ont ainsi permis d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 6 000 maisons de 100 m² en étiquette D.

Au sein de l’institution, l’accent est également mis sur des usages vertueux du numérique : la politique d’impression (diminution des consommables, mutualisation des imprimantes en réseau, matériels moins gourmands en énergie, disparition des impressions oubliées…) a permis d’éviter l’émission de 40 tonnes de CO2 depuis 2021.

Des efforts renforcés sur la consommation des bâtiments vont se déployer :

> Le Département va baisser la température ambiante au sein de ses 140 bâtiments sans aller en-dessous de 19°C, soit une économie de 13,5 % sur la consommation de gaz pour le chauffage et une réduction jusqu’à 1 900 tonnes de CO2 émis.
> La période de chauffe va être raccourcie de 15 jours en automne et de 15 jours au printemps.
> Les locaux de l’immobilier tertiaires fermeront à 19h.
> L’éclairage extérieur de ces bâtiments sera diminué.
> Lorsque cela est possible, l’eau chaude sera supprimée des sanitaires, celle-ci pouvant représenter 5 à 15 % des dépenses d’électricité.

Aussi, la mise en place d’une politique d’achat écologiquement responsable, qui intègre l’écoconstruction et l’éco-gestion des bâtiments, participe à cet objectif. En matière de rénovation, la réduction de la consommation d’énergie sera de -35 % à l’horizon 2026.

A plus long terme, grâce à son engagement, le Département vise une réduction de 40 % des consommations d’énergies à l’horizon 2030. Il continuera ainsi à décliner dans les années à venir les mesures de son plan de sobriété énergétique pour parvenir à cet objectif.

Pour aller plus loin et retrouver l’ensemble des engagements du Département, rendez-vous sur essonne.fr