slogan slogan

Octobre rose : le Mammobus fait sa tournée en Essonne

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C’est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d’en parler et de s’informer. Il est nécessaire d’adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !

L’association Bus de la Santé a pour objectif principal de réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès au dépistage du cancer du sein. Cette association a mis en place le dispositif "Mammobus" : deux unités mobiles équipées, sillonnent les territoires franciliens, auprès des femmes qui ont des difficultés dans leur parcours de santé.

Le Conseil départemental de l’Essonne a souhaité expérimenter ce dispositif, sur plusieurs communes essonniennes, notamment, dans des quartiers prioritaires politique de la ville, en soutenant financièrement l’association Bus de la Santé.

Ainsi, en partenariat avec des communes et des bailleurs sociaux, le Département de l’Essonne a commencé cette expérimentation qui se poursuivra dans les villes suivantes :

- le lundi 17 octobre 2022 aux Ulis, rue du Morvan ;

- le mercredi 19 octobre 2022 à Vigneux sur Seine, place du 8 mai 1945 ;

- le samedi 22 octobre 2022 à Montgeron, quartier la Forêt ;

- le mercredi 26 octobre 2022 à Longjumeau, au 25 rue Léontine Sohier ;

- le vendredi 28 octobre 2022 à Draveil, au 56 rue du Chemin Vert ;

- le mardi 09 novembre 2022 à Etampes, allée du Sirocco, bâtiment Rouge.

Cette opération est destinée à améliorer auprès de toutes les femmes, la diffusion d’informations et le dépistage, l’entraide par le dialogue, l’écoute et le partage des expériences.

Pour plus d’informations, contactez les communes concernées.