slogan slogan

Méréville - Le chantier de restauration hydro-écologique du domaine départemental avance !

Vaste et complexe chantier débuté en octobre 2021, puisqu’il a fallu attendre une dépollution pyrotechnique (suite à la découverte de munitions datant de la seconde guerre mondiale) avant d’entamer les travaux, pour enfin voir les toutes premières réalisations s’achever.

L’emblématique cascade du Pont des Roches a été restaurée pour correspondre le plus exactement possible à ce qu’elle était au XVIII ème siècle lors de sa construction. Chaque petite caille (pierre de forme ronde) a été posée à la main, une par une, par un seul homme, comme à l’époque, sur un lit de chaux mélangé à de la poudre de tuile broyée manuellement, selon les procédés anciens.

Ces travaux ont été supervisés par un architecte spécialisé qui a retravaillé la forme et la géométrie du déversoir à partir d’une simple gravure d’époque. Un travail long et minutieux mais dont le résultat final est exceptionnel.

Les travaux vont se poursuivre maintenant avec le curage du futur grand lac, afin de retrouver les "miroirs d’eau" d’antan. Vaste et spectaculaire opération précédée de sondages archéologiques en cours, déterminés à retrouver les limites du grand lac et ses principes constructifs. L’archéologue spécialisé en jardin historique à pu faire une découverte intéressante : une partie de la berge en pierres appareillées.

Rendez-vous ultérieurement pour suivre les travaux de réhabilitation du Domaine départemental de Méréville