slogan slogan

Comment concilier fêtes de fin d’année et écologie ? - ADEME

Entre les cadeaux, les emballages, et les repas, les fêtes de fin d’année ont des impacts écologiques importants. Face à ce constat, l’ADEME publie une étude inédite sur « Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année », ainsi qu’un tutoriel proposant des recommandations et idées pour un Noël festif et plus respectueux de l’environnement.

Dans cette étude, l’ADEME a sondé les Français pour mieux connaître leurs pratiques de consommation au moment des fêtes de fin d’année, mais également comprendre la façon dont ces fêtes sont perçues, au regard des enjeux environnementaux, et les efforts que chacun est prêt à faire pour concilier fête et écologie.

- 72% des Français accordent de l’importance à ces fêtes, 61% d’entre eux considérant qu’il s’agit d’un moment de convivialité pour se retrouver avec son entourage proche.

- Seulement 41% des Français associent les fêtes de fin d’année à une période à fort impact environnemental.

L’étude de l’ADEME présente ainsi un panorama de pratiques plus écoresponsables selon leur acceptabilité et leur efficacité perçue. Si certains gestes sont considérés comme efficaces sur un plan environnemental tout en restant acceptables (cuisiner des produits de saison et locaux, réutiliser les décorations, faire une liste de cadeaux/choisir des cadeaux utiles…), d’autres en revanche rencontrent encore peu d’adhésion (offrir des cadeaux d’occasion ou reconditionnés, limiter la viande ou le poisson pour les repas, réduire les décorations lumineuses…). Pourtant, ces pratiques figurent parmi les plus impactantes en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Plus d’informations : https://presse.ademe.fr/2022/12/sob...