slogan slogan

Covoiturez et allégez votre budget !

Depuis le 1er janvier 2023, les Essonniens âgés de 18 à 25 ans, pourront bénéficier de trajets en covoiturage gratuits pour un départ depuis l’Essonne et/ou un retour en Essonne.

En lançant cette aide, le Département de l’Essonne souhaite à la fois soutenir le pouvoir d’achat des jeunes dans un contexte d’envolée des prix et encourager le covoiturage sur de courtes distances.

En 2017, le Département de l’Essonne avait déjà été pionnier en proposant aux Essonniens un mois de gratuité dans le cadre du Printemps du covoiturage.

Avec ce nouveau dispositif, voté le 5 décembre dernier, chaque passager va pouvoir bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 100 euros maximum. La gratuité sera appliquée par notre partenaire, la plateforme de covoiturage Karos, sur les trajets concernés. Cette aide cible en particulier les jeunes Essonniens qui n’ont pas de passes Navigo ou Imagine R et ne peuvent donc pas profiter de l’aide de la Région.

Au total, le Département consacre un budget de 100 000 euros à ce dispositif.

L’objectif est aussi de lever les freins à la mobilité dans le sud du territoire, moins bien desservi par les transports en commun ou d’offrir une solution alternative en cas de problèmes sur les transports publics (accident, grève, travaux…).

Karos - L’application du covoiturage au quotidien