slogan slogan

Le Baromètre des franciliens sous le signe du changement climatique

L’Institut Paris Région a publié pour la troisième édition de son enquête annuelle, "Le Baromètre des franciliens". Cette étude permet de mettre en avant la manière dont le changement climatique est abordé par les franciliens.

5700 franciliens ont été interrogés durant l’été 2022 et leurs réponses ont permis de donner des clés de compréhension sur les représentations des Franciliens du phénomène du changement climatique, sur les solutions collectives auxquelles ils adhèrent pour y faire face, ainsi que sur la façon dont la lutte contre la crise climatique affecte ou non leurs comportements quotidiens.

Le baromètre permet ainsi de constater que la lutte contre le changement climatique s’affirme comme l’une des deux principales préoccupations des Franciliens, juste après le pouvoir d’achat. À noter qu’en plus de l’enjeu du changement climatique, qui est une préoccupation majeure pour 27% des Franciliens, près de 18% des Franciliens placent la préservation de l’environnement parmi leurs principales préoccupations.

Interrogés sur les solutions concrètes à déployer, les Franciliens expriment leur adhésion à des mesures structurantes, par exemple le développement massif des énergies renouvelables ou la rénovation énergétique du parc de logements. En revanche la mobilité ressort comme un facteur moins consensuel, car à fort impact sur les comportements individuels. Très conditionné par la localisation sur le territoire régional, une transition dans la mobilité dépend donc de l’accès à des moyens de transports alternatifs à la voiture.

Découvrir le Baromètre