slogan slogan

Exercice national les 22 et 23 juin sur le CEA de Saclay

L’exercice national CEA Saclay, piloté par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) et la Préfecture de l’Essonne, aura lieu dans le cadre réglementaire imposant la tenue d’un exercice tous les 5 ans.

Organisé sur deux jours, les 22 et 23 juin prochain, cet exercice réunira un nombre important d’acteurs (DGSCGC, Préfecture de l’Essonne, CEA National, CEA Saclay, CISBIO, ASN National, ASN Orléans, IRSN, SDIS, SAMU, F2NRBC, Gendarmerie, ARS, DSDEN, DDPP, DDT, DRIEAT, communes de Saclay, Saint Aubin, Villiers-le-Bâcle et Gif-sur-Yvette).
Le 1er jour sera dédié aux actions de terrain, tandis que le 2ème sera réservé à la phase post-accidentelle.

Cet exercice aura pour but de tester la coordination interservices suite à incident sur le CEA de Saclay, impliquant un léger dégagement de matière radioactive. Un effort particulier a été mené sur l’adéquation du scénario à l’état actuel du site, afin de ne pas "surjouer" un incident sur un site dont l’activité nucléaire est en forte baisse ces dernières années.

Les communes seront particulièrement impliquées, avec demande de déclenchement des postes de commandement communaux (PCC) et plans communaux de sauvegardes (PCS). Des phases de confinement seront jouées en réel, limitées dans le temps, afin de permettre la levée de doute par les services intervenants.

Une réunion publique d’information aura lieu ce jeudi 8 juin 20h30, à Villiers le Bâcle.

Plus d’informations