slogan slogan

Mon pilotage Elec, pour mieux maîtriser ses consommations d’électricité !

Dans un contexte de difficultés en matière de pouvoir d’achat, de hausse des tarifs de l’énergie et de changement climatique, le Département souhaitent accompagner les Essonniens dans leur effort de sobriété énergétique.

Il s’associe à Engie pour proposer l’offre mon Pilotage Elec, service gratuit, est proposé par Engie et promu par le Département de l’Essonne.

Il vous aide à mieux maîtriser vos consommations d’électricité !

Concrètement, Mon Pilotage Elec propose aux Essonniens équipés d’un compteur communicant Linky et d’au moins trois radiateurs électriques de suivre la consommation de leurs radiateurs grâce à des boîtiers, et de les piloter à distance et en temps réel via une application mobile ou web.

Vous gardez la maîtrise de la programmation de la température souhaitée, en fonction de vos habitudes, ou vous pouvez activer en un clic des modes préprogrammés applicables à l’ensemble du logement ou à chaque pièce. Avec votre accord, la modulation, appelée effacement diffus, consiste à chauffer moins lors des pics de consommation d’électricité, en réduisant la température de maximum 1°C pendant quelques minutes. Imperceptible pour les occupants du logement et donc sans impact sur leur confort, ce report diminue la consommation d’électricité instantanée et permet de soulager le système électrique en cas de forte tension.

Vous agissez également en faveur de la transition énergétique en acceptant de contribuer à la stabilité du réseau électrique français.

Ainsi, en novembre et décembre derniers, les utilisateurs de Mon Pilotage Élec ont réduit en moyenne de 18 % leur consommation d’électricité*

Le Département affirme ainsi son rôle pionner dans la lutte contre la précarité et en faveur de la rénovation énergétique avec notamment la Prime éco-logis 91, mise en place dès 2019 et complémentaire de Ma Prime Rénov, qui permet aux Essonniens de concilier économie et écologie dans un objectif de développement durable du territoire

*« Réduction moyenne constatée sur la consommation d’électricité d’un panel de 519 utilisateurs Mon Pilotage Elec, pour lesquels ENGIE dispose d’un historique de consommation, entre la période novembre - décembre 2021 avant l’installation du matériel et novembre - décembre 2022 après son installation. Sur cette même période, un panel de 20 000 clients ENGIE non équipés du matériel Mon Pilotage Elec a réduit de 15,2% en moyenne sa consommation d’électricité. Ces réductions sont constatées dans un contexte d’incitation à la sobriété énergétique. Source : étude interne ENGIE – Juin 2023. »

Plus d’informations

Retrouvez la vidéo explicative - MonPilotage Elec