slogan slogan

Le Plan Eco-ambition 91 du Département de l’Essonne en faveur de la transition écologique du territoire et de ses habitants - 2023-2030

Dans la continuité de l’action volontariste du Département en matière de transition écologique, la collectivité a voté le 3 avril dernier sa stratégie de transition écologique pour 2023-2030 intitulée « Eco-ambition 91.

En réponse aux crises climatiques et de la biodiversité, le Département doit répondre à 3 enjeux relevant de mesures d’atténuation, d’adaptation et de protection du territoire, pour réduire la vulnérabilité du territoire et ainsi préserver le patrimoine naturel exceptionnel et le cadre de vie des Essonniens.

Cette politique à la fois ambitieuse face à l’urgence climatique et écologique, positive et incitative vers les Essonniens et les partenaires, et inclusive en entrainant tous les acteurs et citoyens est déclinée en 15 actions phares :

1. Une superficie doublée des Espaces naturels sensibles aménagés pour sanctuariser 250 ha ouverts aux Essonniens dans le respect de la fragilité des espèces et des milieux.
 2. Des élèves essonniens sensibilisés aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.
 3. Des villes ouvertes à la nature et à la biodiversité, résilientes face au dérèglement climatique.
 4. Des chantiers nature en immersion dans les espaces naturels du territoire pour valoriser l’engagement citoyen des jeunes Essonniens.
 5. Une Seine propre et accessible avec 8 sites de baignade ouverts aux Essonniens.
 6. Des collèges qui respirent grâce à la désimperméabilisation et végétalisation de la quasi-totalité des cours des 100 établissements (27 M€ investis d’ici 2030).
 7. Une charte départementale pour stopper l’extension commerciale de périphérie urbaine et réduire l’artificialisation des sols.
 8. Des parkings plus écologiques avec la mise en place notamment d’ombrières pour produire de l’énergie solaire.
 9. 100 ha de sol rendu à la nature soit l’équivalent de 140 terrains de foot par la création d’une banque foncière de compensation environnementale.
 10. Suppression des panneaux publicitaires illégaux et soutenir les collectivités dans la lutte contre la publicité invasive.
 11. Un engagement massif pour la production d’énergies renouvelables grâce à la création d’un opérateur pour accompagner, soutenir et financer des projets essonniens.
 12. La solarisation du patrimoine départemental avec l’installation de panneaux photovoltaïques dans 20 collèges.
 13. Création de brigades vertes dans le cadre de chantiers d’insertion pour lutter contre les dépôts sauvages.
 14. Poursuivre l’extension du dispositif Prime éco-logis 91 pour réduire les passoires thermiques et la précarité énergétique.
 15. Un budget vert annuel pour mesurer l’impact environnemental des dépenses du Département.

L’Essonne prendra toute sa part dans l’atteinte des objectifs environnementaux. L’exemplarité du Département permettra de porter une transition écologique ambitieuse, positive et inclusive par un engagement collectif fort à la hauteur des enjeux du XXIème siècle.

Plus d’informations

2ème étape de l'Agenda 21 (Historique)

Changement climatique, diminution des ressources énergétiques, des matières 1ères, pollutions, précarité, chômage... Face à ces défis d’ampleur sans (...)

3ème étape de l'Agenda 21 de l'Essonne

L’Essonne vit par rapport au développement durable une histoire singulière qui fait aujourd’hui de ce territoire un terrain favorable pour engager (...)