Face aux conséquences d’une double crise du climat et de la biodiversité, à laquelle s’ajoute une crise énergétique, l’Essonne s’engage avec sa stratégie de transition écologique 2023-2030, intitulée Eco-ambition 91. En effet, ces dernières années, la crise climatique n’a pas épargné notre territoire, avec des crues de grande ampleur en 2016 et 2018 ou encore une sécheresse exceptionnelle, en 2022.
L’ambition du Département se traduit par des actions fortes et très concrètes pour atténuer le changement climatique et ses effets, adapter notre territoire vers une plus grande résilience, en faveur d’un cadre de vie et d’une nature préservés.
Pour répondre à ces enjeux globaux et intrinsèquement liés, la feuille de route se veut à la fois ambitieuse, positive et inclusive afin d’entrainer tous les acteurs et habitants de l’Essonne. Les 15 mesures phares de la stratégie Eco-ambition 91visent à protéger le patrimoine naturel exceptionnel de notre territoire et à sauvegarder notre cadre de vie.
Des projets d’envergure, comme par exemple la protection et la désartificialisation des sols, la désimperméabilisation progressive des cours des collèges, mais aussi la mobilisation de la jeunesse au sein des Espaces naturels sensibles pour des actions pédagogiques et des chantiers nature, le déploiement des mobilités actives, la lutte contre les passoires thermiques et la précarité énergétique, ou encore le soutien à une politique agricole locale et engagée dans la transition écologique etc.
Ainsi, ensemble, mobilisés, nous bâtissons un département préservé, une « terre d’avenirs » pour tous afin de contribuer à un avenir désirable pour les générations actuelles et futures.
Testez vos connaissances pour mesurer ce qui pèse en émissions de gaz à effet de serre avec le Quiz Carbone @ !
@ADEME