Le pain de pierre, une institution !

C’est avec une attention toute particulière que Pierre Delton sélectionne quotidiennement son blé, pétrit sa pâte et cuit son pain au feu de bois. Ce qui fait de la boulangerie de Lardy « Le Pain de Pierre », labellisée commerce 3D par le Conseil général, une adresse incontournable !

De son enfance dans une famille d’agriculteurs essonniens, Pierre Delton aura retenu – au moins – deux enseignements : l’amour du travail bien fait et le goût des bons produits. Une éthique de vie que l’on retrouve dès que l’on franchit la porte de la devanture, délicieusement rétro, de sa boulangerie fort logiquement baptisée « Le Pain de Pierre ». Un commerce créé il y a déjà trente ans que les habitants de Lardy et pas seulement fréquentent intensément.

Une sélection drastique des ingrédients

Loin de l’effet de mode, Pierre Delton n’a pas attendu la déferlante du bio pour s’y intéresser. « Dès le début de l’aventure, j’ai souhaité me tourner vers le bio-dynamique » confirme cet homme posé, tandis que les clients, servis par son épouse Hélène, se succèdent à un rythme impressionnant. « Je travaille en direct avec un agriculteur meunier, qui me fournit en blé, en cherchant à toujours le payer au bon prix, pour que chacun s’y retrouve. » La sélection du blé ou des différentes céréales qui entrent dans la composition des quatorze types de pain vendus – épeautre véritable, seigle, kamut… - est rigoureuse. D’ailleurs, le cahier des charges de l’association Demeter qui régit l’agriculture bio-dynamique et dont Pierre Delton est président, est encore plus exigeant que celui de l’agriculture bio. Une assurance goût et qualité pour les clients, sans surcoût. « Au kilo, mon pain n’est pas plus cher qu’ailleurs » affirme ainsi cet autodidacte de la boulangerie tout en manipulant une appétissante miche cuite au feu de bois.

Un engagement récompensé

Pierre Delton est intarissable sur son métier et sur son engagement pour le bon. Un engagement très concret (prix concerté du blé, four à bois, utilisation d’une eau communale traitée avec des filtres céramiques…) qui a été salué par le Conseil général de l’Essonne. La boulangerie est devenue cette année un commerce 3D – Défis Développement Durable. Presque une évidence…

Infos pratiques

Le Pain de Pierre – Place de l’Eglise – 91510 Lardy Bourg – 01 60 82 77 22