Une école grandeur nature

Depuis trois ans, Gometz-le-Châtel soutient une démarche de formation alternative : le chantier-école. Cette année, quatorze stagiaires, d’âges et d’horizons variés, ont réhabilité la coulée verte qui traverse la ville. Pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Ils ont débroussaillé, bêché, planté des arbustes... Durant trois mois, quatorze élèves d’un chantier-école, âgés de 18 à 45 ans, ont réhabilité la coulée verte, qui traverse Gometz-le-Châtel.
Cette « liaison douce » entre le stade et le viaduc, jusqu’alors laissée à l’abandon, est à présent un site bucolique apprécié des randonneurs et promeneurs du dimanche. « Des stagiaires en recherche d’emploi ou de formation qualifiante s’initient ainsi aux métiers de l’horticulture et des espaces verts. Ce chantier grandeur nature, encadré par des professionnels et notamment une conseillère en insertion, leur donne l’occasion d’acquérir des bases et un savoir-faire afin qu’ils poursuivent dans cette voie s’ils le souhaitent » détaille Pascal Rassouw, responsable du dispositif à l’association FAIRE, spécialisée depuis trente ans dans la réinsertion sociale et professionnelle.
Cette année, deux stagiaires ont décroché un emploi dans la foulée du chantier, trois autres pourraient bien les imiter.

« Trouver sa voie »

Ce n’est pas la première fois que la commune noue un partenariat avec l’association. En 2009 et 2010, des horticulteurs en herbe ont réaménagé les jardins de la place de l’église et sa butte féodale. Au programme : accessibilité pour les piétons, végétalisation et création d’un parcours de randonnée. « Ce dispositif, qui a reçu le label Agenda 21 du Conseil général, permet à la fois
d’aider des adultes en insertion à trouver leur voie, et à embellir le patrimoine naturel de la ville
 » se félicite Jean-Luc Mathey, maire adjoint au cadre de vie. En matière de développement durable, Gometz-le-Châtel s’est également illustrée en construisant une médiathèque respectueuse de l’environnement et à faible consommation énergétique.

Plus d’infos : faire-chantier@orange.fr