Les ateliers de juin de SolicCités

Jeudi 7 juin de 20h à 22h : Atelier Pratique : Comment jardiner sans pesticides ?
En partenariat avec l’Ecole du Jardin Planétaire et la MJC Maryse Bastié
Dans le cadre du Printemps Bio

Comment lutter contre les chenilles ou les pucerons sans pulveriser de pesticides ? Faut-il enlever les « mauvaises » herbes ? Comment se débarrasser des chenilles et limaces sans granulés ? Qu’est-ce que le paillage et à quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’un engrais vert ? Comment éviter les maladies en associant certains légumes et fleurs ? Autant de questions qui trouveront leur réponse lors de cet atelier très pratique !
Avec un représentant des jardiniers de France.

Lieu : Salle L’Escale de la MJC Maryse Bastié, 12 place René Coty, Viry-Chatillon
Entrée libre et gratuite

Samedi 9 juin de 14h à 17h : Atelier pratique : Les villes en transition : c’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

Comment s’adapter localement et concrètement au pic pétrolier et au changement climatique ?
Pour répondre à ces questions et essayer d’y faire face, des habitants de villes, villages ou quartiers se regroupent et travaillent concrètement sur leur mode de vie, leur économie locale et leurs usages quotidien (transport, alimentation énergie). Leur territoire devient alors territoire dit "en transition"." Aujourd’hui à 863 initiatives de transition sont en cours dans 34 pays. Le concept central est la résilience, c’est à dire la capacité à réagir aux crises et à être autonome par exemple en renforçant l’économie de proximité, fortifiant des liens de voisinage, en encourageant la libre diffusion des savoirs... Comment mettre en place, une ville, un quartier en transition ? Par où commencer ?

Et A 17h30 : apéritif partagé : pour continuer les échanges de façon plus informelle, chacun est invité à apporter un petit quelque chose à boire ou grignoter.

Lieu : Association SoliCités, dans le jardin s’il fait beau, 13 rue Nungesser et Coli à Viry-Chatillon.

Entrée libre et gratuite