Le ménage au naturel

Le Collectif des acteurs de l’insertion par l’activité économique de l’Essonne organise des formations au ménage écologique. Au total, 330 personnes en insertion professionnelle en ont bénéficié depuis 2010.

Tri des déchets, sensibilisation aux labels écologiques, utilisation de produits naturels, réduction des consommations d’énergie et d’eau, etc. Rien n’est oublié. Il y a deux ans, le CAIE 91 [1] a créé des formations « Ménage écologique » et « Entretien des locaux et préservation de l’environnement ». « Il s’agit d’une spécialisation qui s’adresse aux personnes en insertion professionnelle qui peuvent ainsi faire valoir un savoir-faire nouveau pour trouver durablement un emploi », détaille Isabelle Vergne, coordinatrice au CAIE 91.
Au total, 330 stagiaires ont été formés. Par ailleurs, le CAIE 91 a intégré cette année, un volet « préservation de l’environnement » à sa formation linguistique et entretien du domicile et du linge.

« Un enjeu professionnel, sanitaire et environnemental »

L’intérêt n’est pas que professionnel. Il est aussi sanitaire : « Les produits d’entretien sont avant tout chimiques et peuvent avoir un impact sur la santé des utilisateurs. Le changement d’un produit nocif par un produit de substitution moins agressif ou moins dangereux réduit les risques professionnels », poursuit Isabelle Vergne. Sans oublier l’impact environnemental, avec des consommations d’énergie et d’eau en baisse, l’utilisation de produits respectueux de la nature, des emballages recyclables, etc. « Ces notions écologiques connaissent un grand succès auprès de nos publics qui découvrent non seulement le tri sélectif mais aussi des produits moins chers et tout aussi efficaces que ceux qu’ils utilisaient auparavant », conclut la coordinatrice. Le Conseil général de l’Essonne, qui accorde chaque année une subvention de 76 224 euros au CAIE 91 pour la mise en place de formations à destination des salariés en insertion, lui a également décerné son label Agenda 21, en 2010.

Plus d’information sur le site du CAIE91