2.Les Potagers du Télégraphe : chantier d’insertion "entretien de l’espace rural"

L’ACTION

L’association "Les Potagers du Télégraphe" propose des chantiers d’insertions de salariés en contrats aidés afin de réhabiliter les sentiers et chemins ruraux dans les communes de Breuillet, Lardy et Saint-Germain-lès-Apajons. Le chantier a également pour objectif de sensibiliser le grand public à l’environnement.

LA MÉTHODE ET LES MOYENS

Le projet, initié par la Communauté de communes de l’Arpajonnais, est porté par le Potager du télégraphe en lien avec le Pôle Economie Solidaire d’Etampes et les communes d’accueil des chantiers. Le chantier travaille avec les prescripteurs et orienteurs pour rechercher des personnes en insertion. Il travaille également en partenariat avec des structures de formation aux métiers de l’environnement et des paysages. Enfin, la composante sensibilisation du grand public est assurée grâce au partenariat avec l’association "Connaître et protéger la nature", CPN Val de Seine.

LE RÉSULTAT ET LES CONSÉQUENCES

Prolongé sur 3 ans, ce projet a permis d’accompagner vers l’emploi 22 salariés. 14 d’entre eux sont sortis du chantier, dont 10 vers l’emploi.
Plus de 30 kilomètres de sentiers et chemins ruraux ont été restaurés.

Plus de détails sur le site Les Potagers du Télégraphe