Emploi : un coach pour croire en ses chances

A Evry, la mairie coache depuis 2009 les demandeurs d’emplois pour qu’ils se familiarisent avec les codes attendus des entreprises. Un dispositif qui se poursuit en 2013.

« Décrocher un emploi relève à la fois du savoir-faire, de l’expérience et du savoir être, c’est-à-dire des qualités personnelles du candidat », explique Florence Bellamy, présidente du Dynamique Emploi (anciennement Relais Formation Emploi), par ailleurs ajointe au maire d’Evry et vice-présidente de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne. L’association, en partenariat avec la mairie d’Evry, a animé en mai et juin dernier un projet de coaching pour 17 demandeurs d’emploi du quartier des Pyramides. « Durant quatre semaines, un coach leur a fait travailler l’estime de soi, la gestion du stress, ou l’élaboration d’un projet de vie professionnelle et personnelle. L’enjeu est de faire prendre conscience aux participants de leurs talents, lever leurs freins et leurs peurs  », détaille Charles
De Matteis, en charge du projet à Dynamique Emploi, qui comprend notamment la mission locale et le plan local pour l’insertion et l’emploi. En outre, les « classiques » de la recherche d’emploi n’ont pas été oubliés (entretien d’embauche fictif, CV, etc.).

Redonner confiance

Ce n’est pas la première fois que la mairie organise ces ateliers. « Le dispositif remonte à 2009. Aux Pyramides, le nombre de demandeurs d’emploi est trois fois supérieur à la moyenne nationale. Même s’ils n’en ont pas les moyens, ils ont le droit d’avoir un coach », explique Bachir Boubekeur, chargé d’insertion à la mairie, puis à Evry Centre Essonne depuis janvier*. Et d’ajouter : « L’objectif est de les familiariser avec les attentes des recruteurs, leur redonner confiance aussi, afin qu’ils se présentent de façon efficace, renvoient une image positive  ». Une initiative qui porte ses fruits. « Au moins trois participants du dernier atelier ont accédé à un emploi, deux à une formation  », poursuit Charles De Matteis. Le Conseil général de l’Essonne a accordé son label Agenda 21 à cette initiative dès 2009. De nouvelles sessions de coaching seront programmées en 2013, tout comme la création d’un Institut du coaching par Dynamique Emploi.

* Depuis janvier 2013, la compétence « insertion » jusque-là communale a été transférée à l’agglomération Evry Centre Essonne.

> www.agglo-evry.fr et www.relais-formation-emploi.org