L’AFEV mise sur le tutorat

Davantage qu’un soutien scolaire, une cinquantaine d’étudiants bénévoles de l’Association de la Fondation étudiante pour la ville (AFEV) proposent un accompagnement individualisé à des jeunes des quartiers. Objectif : lutter contre les inégalités.

Le rendez-vous est immuable. Chaque mercredi, durant deux heures, François, étudiant, se rend chez Boubacar, 14 ans, en 4e au collège des Pyramides à Évry. Le binôme s’installe sur la table du salon. « C’est plus pratique, j’ai toutes mes affaires à la maison. Et c’est calme, je me concentre mieux qu’en classe, avec les copains  », explique l’adolescent. Ensemble, ils reprennent les enseignements abordés dans la semaine, insistent sur les points que Boubacar n’a pas compris. Un travail qui porte ses fruits : « J’ai décroché la moyenne en maths, et je progresse en anglais  », lance le garçon.

Mais ce tutorat, orchestré par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), ne se résume au seul soutien scolaire. « Les bénévoles prennent le temps de discuter des problèmes quotidiens, comme l’orientation après la troisième ou le manque motivation  », explique Mathilde Biron, chargée du développement de l’antenne essonnienne de l’AFEV. Les étudiants partagent leur expérience, mettent à disposition leur réseau professionnel et culturel. Parfois, ils sortent au cinéma ou au musée avec leur « protégé », emmènent les plus petits lire à la bibliothèque. «  Au final, ce lien redonne confiance aux jeunes, dans leurs capacités à réussir  », poursuit Mathilde Biron.

Une cinquantaine de bénévoles de l’AFEV accompagnent autant d’enfants et de jeunes (de 5 à 18 ans) à Evry, Grigny et Viry-Châtillon. Ce dispositif a reçu, fin 2011, le label Agenda 21 de l’Essonne. « Cette distinction nous permet de découvrir d’autres initiatives sur le territoire, et d’intégrer un réseau d’acteurs solidaires  », se réjouit la responsable.
L’AFEV anime d’autres projets citoyens : service civique, Journée de refus de l’échec scolaire, Observatoire de la jeunesse solidaire, Fête des solidarités locales, etc.

En savoir plus : www.afev.fr