Objectif Ville Durable ! Le jeu de sensibilisation au développement durable créé par l’Udaf de l’Essonne

L’Udaf de l’Essonne est inscrite depuis plusieurs années dans une démarche responsable. Économiser et partager de manière équitable les ressources, utiliser des technologies qui polluent moins, gaspiller moins d’eau et d’énergie et surtout changer nos habitudes de consommation et nos comportements, tels sont les objectifs ambitieux que s’est fixée notre association.
C’est dans la continuité de cette réflexion que l’Udaf 91 a d’édité un jeu de sensibilisation au développement durable intitulé "Objectif ville durable !".

Le jeu a vocation à être utilisé par l’ensemble de la famille, pour que parents et enfants puissent se retrouver autour d’un moment ludique et instructif, l’objectif étant la sensibilisation de toute la famille aux « bons gestes à effectuer » en faveur du développement durable.
Il a ainsi été conçu pour un public familial, avec des enfants à partir de 7 ans.

Si la finalité du jeu est bien d’accroître ses connaissances en matière de développement durable, le principe repose quant à lui sur une course à l’élection pour devenir un « maire durable ».

Ainsi, les joueurs endossent la casquette de candidat avant de s’engager sur le parcours. Au gré des lancements de dé, ils avancent sur les différentes cases, se rapportant chacune à l’un des quatre thèmes, piliers du développement durable, que sont l’économie, l’environnement, la culture et le social. Ils doivent ensuite répondre aux questions posées sur les cartes correspondantes.

Si vous souhaitez obtenir un ou plusieurs exemplaires du jeu, merci de bien vouloir formuler votre demande à : secretariat.general@udaf91.asso.fr