La COP21 des moins de 18 ans

En décembre 2015, au Bourget, la France accueillera la 20ème Conférence des parties à la convention climat (COP21). La 2ème feuille de route gouvernementale pour la transition énergétique a identifié l’éducation au développement durable comme une priorité.

Dans ce cadre, l’État, la Région, l’Éducation nationale et CliMates ont lancé, pour l’année scolaire 2014-2015, un projet régional intitulé Lycéens franciliens, notre COP21. L’objectif est de sensibiliser les lycéens aux enjeux climatiques de l"échelle locale à globale, ainsi qu’à la gouvernance internationale en matière de climat.

Depuis septembre 2014, les élèves de 14 lycées sont impliqués dans ce projet. Au total, ce sont plus de 450 jeunes de seconde qui tout au long de l’année ont appris à devenir de futurs diplomate dans le but de mener leur propre COP21. Pour cela, il a fallu apprendre de accumuler de nombreuses connaissances sur le climat mais aussi sur l’art oratoire.

Le 6 mai dernier, les élèves ont pu mettre leurs connaissance en application. En effet, avec leur professeurs, la ministre de l’écologie et la ministre de l’éducation nationale, ils se sont rendus au Bourget ont ils ont menés des négociations afin de parvenir à un accord qui limiterait à 2 degrés la hausse des températures en 2050.

Les différentes délégations se sont réunies en groupes de travail pour essayer de trouver un compromis. Mais les couloirs sont aussi le lieu d’échanges, de négociations, parfois houleux.

Au final, la COP21 des lycéens a aboutit à la signature d’un accord comportant de nombreux engagements comme la mise en place d’un marché carbone. Malgré leur volonté commune, aucun consensus n’a été trouvé pour limiter la hausse des températures de 2 degrés pour 2015.

Pour plus d’informations, consultez le site de la Région Île-de-France