Retour sur la rencontre du Réseau EDD - 04 Juin 2015 à Morsang sur Orge

Le 4 juin dernier, à la Maison de l’environnement de Morsang-sur-Orge, le comité de pilotage du Réseau EDD91 a organisé une matinée d’ateliers pratiques dont l’objectif était de fournir des Pistes d’activités [concrètes] pour découvrir et comprendre les enjeux du climat et du développement durable avec les jeunes.

Cette rencontre 2015, qui s’inscrivait dans le double contexte de l’aménagement des rythmes éducatifs et de la 21ème Conférence sur les changements climatiques de Paris 2015, s’adressait à l’ensemble des acteurs éducatifs (sur les temps scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires) de l’Essonne.

Au total, 39 personnes ont participé à cette nouvelle rencontre du réseau essonnien d’éducation au développement durable.

La matinée a débuté par une brève présentation du Réseau et de la Maison de l’environnement de Morsang-sur-Orge et s’est ensuite déclinée en quatre ateliers :

Atelier 1 : MULTIMÉDIA
Atelier sur la réalité augmentée avec l’Application AURASMA : apprendre à ajouter des ressources interactives. L’exemple de l’exposition « Changement climatique : comprendre et agir »

Atelier 2 : GÉOLOGIE
Atelier d’histoire et géomorphologie : découvrir les changements climatiques avec la Réserve naturelle nationale des sites géologiques de l’Essonne

Atelier 3 : LUDIQUE
Atelier Jeux pédagogiques : « Eco6thèmes » ; « Planète enjeux » ; « 1 degré de plus »... Démonstrations et témoignages

Atelier 4 : ARTISTIQUE
Atelier d’expérimentation manuelle :
 décoration à base de peinture à la caséine par l’entreprise essonnienne Terra originalis dont la vocation première est de proposer des solutions de décorations naturelles
 réalisation de Green Graffiti

Une prochaine rencontre du réseau s’organisera au dernier trimestre de l’année 2015.

L’ensemble des fiches descriptives réalisées par atelier est présenté en pièce jointe.

Pour mieux répondre à vos attentes, nous vous remercions de bien vouloir nous accorder quelques minutes pour renseigner le questionnaire en cliquant ICI. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et vos suggestions.