Retour sur le Sommet Climat & Territoires

Le Département de l’Essonne, dans le cadre de l’Agenda 21 du territoire et de son Plan Climat, revisite régulièrement ses politiques pour y intégrer une exigence de développement durable. Il incite également ses partenaires locaux à initier des actions en faveur du climat, il conjugue approches locales et globales dans ses relations à l’international. Dans les mois à venir, il souhaite aussi mettre en valeur la créativité des citoyens sur ces questions afin de mobiliser les essonniennes et essonniens pour la préservation du climat.

Dans cet esprit, le Département participait, le 1er et 2 juillet 2015, au Sommet Climat & Territoires à Lyon. Madame Brigitte VERMILLET, Vice-présidente déléguée au développement durable et à l’environnement et Madame Aurélie GROS, Vice-présidente déléguée à la culture, au patrimoine et à l’action extérieure étaient accompagnées par trois délégations de Wuhan (Chine), des cercles de Douentza et de Nioro-du-Sahel (Mali) et de l’Ariana (Tunisie). Ils ont participé aux ateliers "Coopération décentralisée et partenariat entre les territoires" et "Education, mobilisation, sensibilisation".

Durant ce sommet, le Département et les autres participants ont réaffirmé leur volonté commune d’agir en faveur du climat en soulignant l’importance d’une approche collaborative pour la lutte contre le dérèglement climatique. A l’issue de cette rencontre, les participants s’engagent ainsi à :
 Défendre une approche territoriale de l’action climatique
 Insister sur l’enjeu du financement des actions territoriales
 Poursuivre et renforcer leurs actions

Consulter la déclaration du Sommet Climat et Territoires

Légende des photos (de haut en bas) : Le Sommet Climat & Territoires - Mme Vermillet, Vice-présidente déléguée au développement durable et à l’environnement du Conseil départemental de l’Essonne accompagnée de Sabrine Ghoubantini, députée de l’Ariana (Tunisie), Tyoubado Dicko, Vice-Président du Conseil de cercle de Douentza et Moussa Camara, Président du Conseil de cercle de Nioro-du-Sahel (Mali) - Mme Vermillet est en compagnie du Vice-maire du district de Caidian, HUANG Houguang.