Quand les sciences humaines et sociales contribuent à la transition énergétique

Voir en ligne : http://www.presse.ademe.fr/2016/10/...

L’ADEME publie un ouvrage inédit pour accompagner les collectivités, les associations et les entreprises qui souhaitent faire évoluer les comportements des citoyens vers des modes de vie plus durables. Cet ouvrage novateur met en lumière les apports des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir en faveur de la transition énergétique et les illustre par de nombreux exemples de projets concrets.
Faire changer les comportements en identifiant tous les leviers d’action à disposition

Alors que l’évolution des modes de vie est une des clés de la transition énergétique, la prise en compte des comportements individuels et collectifs demeure trop souvent insuffisante dans l’élaboration d’actions et de politiques en faveur de l’environnement.

Afin d’améliorer les connaissances en la matière et d’aider les décideurs, dont les collectivités locales, l’ADEME publie un ouvrage intitulé « Changer les comportements, faire évoluer les pratiques vers plus de durabilité ».

Cet ouvrage inédit offre une lecture croisée des comportements à travers 5 disciplines : l’économie, la psychologie, la psychosociologie, la sociologie et l’anthropologie. Ainsi sont identifiés les leviers d’actions tant au niveau des comportements individuels et inter-individuels qu’à celui de la société et de l’environnement matériel des individus.