Les visites CLIMAT de l’ADEME 2016 s’arrêtent à Grigny

Après la visite de l’installation de méthanisation Bionerval à Etampes le 10 octobre, les visites CLIMAT 2016 de l’ADEME Ile-de-France s’arrêtaient ce jour à Grigny sur le site du forage de géothermie profonde qui permettra d’alimenter à partir de fin 2017 le quartier des Sablons puis ultérieurement les Tuileries, le centre-ville, la Grande Borne (pour l’eau chaude sanitaire), le plateau de Viry-Châtillon. Ce forage exploitera l’eau chaude (71°C) de la nappe du Dogger (1600 mètres de profondeur).

Cette opération portée par la Société d’exploitation des énergies renouvelables a pour objectif à terme de raccorder 10 000 logements et de nombreux équipements publics des 2 communes. Elle représente un coût de 29 millions d’euros (dont près de 10 millions pour le forage lui-même) financé à 31% par le Fonds chaleur de l’ADEME et la Région Ile-de-France.

Suite à ces travaux, et grâce à ces financements (ainsi que le taux de TVA ramené à 5.5%), le prix de la chaleur pour les copropriétaires devrait ainsi baisser de 90 €/MWh à 60, soit en moyenne 150 à 200 € d’économie par an pour les ménages.