Les nouveaux plans climat : quel apports pour les territoires ?

Consolidés par la Loi sur la transition énergétique, les Plans climat voient leurs champs d’investigation s’élargir avec l’intégration de la qualité de l’air et le renforcement de leur ancrage territorial, en devenant obligatoires pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants.
Mais au-delà des textes réglementaires, les Plans climat invitent élus, chargés de mission, acteurs socio-économiques et citoyens à comprendre le fonctionnement du territoire sous l’angle énergétique mais également d’appréhender des notions comme la gouvernance, l’éducation ou les risques.
Travailler sur la démarche Plan climat nous réinterroge sur nos pratiques et nos processus de décisions dans nos organisations internes et dans un environnement plus global. Le Plan climat incite à réfléchir sur notre capacité d’actions ici et ailleurs et à explorer de nouvelles voies pour lutter contre le dérèglement climatique.
Nous vous invitons à participer à ce Mardi de l’ARENE qui vise à ouvrir les débats, en s’appuyant sur les enseignements des démarches antérieures et en cours, tout en privilégiant échanges et expression libre.
Mardi 15 novembre, de 9h00 à 12h30 à la Halle Pajol (Paris XIIIème)
Programme détaillé et inscriptions ici